top of page

MES VALEURS

Je suis inscrite à la Chambre des métiers et de l'artisanat du Tarn et Garonne depuis 2016, en tant que peintre sur mobilier, restauratrice de meubles, créatrice de luminaires, avec  pour objectif de redonner vie aux objets délaissés.

Sensible au développement durable je milite de manière poétique et artistique pour limiter la destruction d'objets et matériaux encore utilisables au travers de mes productions artisanales d'objets mobiliers décoratifs.
Les prestations que je propose aux clients visent à prolonger la vie des objets, anciens ou contemporains, achats coup de cœur ou héritage familial, par le biais de la réparation, restauration, décoration et détournement d'objets.

Créatrice d'artisanat responsable à Alternativ'Déco, m
es créations sont essentiellement basées sur la revalorisation d'objets et la valorisation de matériaux que notre société rejette, une autre façon de travailler.
Je crée et transforme des articles de décoration de manière responsable, d'où la contraction décoresponsable. 
Il y a un terme très à la mode en ce moment, qui y correspond, c'est le concept de
slow décoration. L'entreprise ALTERNATIV'Déco est totalement en phase avec ce concept de slow déco.
Je crée de l'artisanat durable, en limitant l'utilisation de matières premières, pour limiter mon empreinte carbone, en quelque sorte je fais du "slow artisanat".

La récup c’est tout un art de vivre, pas seulement un effet de mode, qui a fini par arriver !
 

Mon parcours

Originaire du Lot, département rural d'Occitanie qui a su garder son authenticité, j’ai grandi au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Après un cursus post bac dans le tourisme, quelques expériences en tourisme-hôtellerie, je suis venue habiter dans le Tarn et Garonne en 2005 pour travailler dans un hôtel 4 étoiles à proximité de l'aéroport de Blagnac., jusqu'au jour où j'ai changé de vie.


2005 installation dans le 82
2009 Emménagement à Savenes, la petite maison dans le verger ...

On dit que le bonheur est dans le près, c’est tellement vrai !
Ce petit appartement en rase campagne, dans une ancienne étable au milieu d’un verger, m’a permis de retrouver le goût des choses simples de mon enfance. 
Comme dans la ferme de mes grands-parents, il n’y avait pas de clôture, de la verdure à perte de vue, j’ai pu faire mon potager, avoir des poules, vivre simplement, faire avec ce qu'on a ou ce qu'on trouve comme les anciens. 
Une autre façon de consommer, inspirée de la sobriété heureuse de Pierre Jacques Rhabbi.
Cet appartement vieux et moche de 35 m2,  a été un formidable terrain de jeux pour laisser libre court à ma créativité. Je l’ai entièrement rénové, seule, à mon goût, intérieur et extérieur, avec des matériaux de récupération, issus de bennes de chantiers de construction et de rénovation. 

Cet appartement a été le témoin de plusieurs prises de conscience :
- le besoin de créer pour exister,
- le travail de nuit qui vous ronge de l’intérieur comme un cancer invisible,
- le goût de travailler avec ses mains tous les jours, 
- le gaspillage incroyable de matières premières de notre société de consommation.

Bref, il était vital d’opérer un changement, d’effectuer une reconversion professionnelle. 
Arrivée là à 30 ans, je me suis construite, j’y ai trouvé ma voie, ma vocation, mon chemin de vie. 

​

2012, le fin du monde était annoncée selon le calendrier Maya
Une fois la date fatidique passée, on était toujours là. Je l’ai perçu comme la fin d’un cycle, l’occasion de prendre un nouveau départ.

Création du statut auto-entrepreneur le 12/12/2012 pour enclencher ce changement de vie, et remettre les compteurs à zéro. 
Évidemment, les choses n’ont pas bougé de suite, mais le processus était en marche. 
Le grand écart entre mon mode de vie et l’hôtellerie était difficile, travailler la nuit devenait insupportable au bout de 9 ans.
Octobre 2014, j’ai quitté le travail de nuit pour changer de vie, vivre le jour et satisfaire ce besoin de créer.

​

2015 Construction de l’atelier de création, 100% matériaux de récupération. 
C’est le début de cette nouvelle vie d’entrepreneuse à temps plein. Le manque de place à l’intérieur s’est vite fait sentir, mais il y avait beaucoup de place à l’extérieur. J’ai décidé de construire un atelier pour abriter mon matériel, et tout ce que je récupérais comme meuble et matériaux. 17 m2 entièrement construit avec des matériaux de récupération, avec pour seuls achats, les vis! 
La porte d’entrée, est celle des voisins, les fenêtres, sont celles de mon appartement, et oui j’ai enfin eu du double vitrage ! La structure est en palettes, les murs sont doublés intérieur et extérieur avec des planches de palette. Le toit est en éverite.
A partir du moment où j’ai pris cette décision, la vie n’a cessé de mettre sur ma route, avec parfois quelques détours imprévus, tout ce qui a été nécessaire à la construction de cet atelier, y compris ma moitié qui partage ma vie aujourd’hui. 
Professionnellement, j’ai affiné petit à petit mes envies et mon projet. 
J’avais rénové un appartement, des pièces chez ma grand-mère, mais les meubles anciens et les lampes, ça me plaisait beaucoup plus, ça laissait plus d’amplitude à ma créativité.

​

2016 inscription à la C.M.A.
Je me suis inscrite à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Tarn et Garonne en 2016, comme peintre sur mobilier, restauratrice de meubles, créatrice de luminaires, avec  pour objectif de valoriser ce que la société de consommation délaisse ou rejette.
En parallèle, construction d’un local de stockage de 5m2 pour le matériel d’exposition, installation de 3 cuves de 1000 L pour récupérer l’eau de pluie du grand hangar de 15m pour l'atelier et le potager.

​

2017 adhésion au réseau Répar’acteurs Occitanie, labellisation Eco-défis
C’était important d’officialiser ma démarche écoresponsable, j’ai saisi ces opportunités de la CMA. Réparation, Réemploi, Revalorisation,  tel est mon credo. 
Je compose, assemble, ou détourne divers matériaux comme le bois et le verre pour redonner vie à des meubles, luminaires et objets décoratifs dépréciés. Je crée et transforme des articles de décoration de manière responsable, d'où la contraction décoresponsable. 
Une autre façon de créer de l'artisanat durable, en limitant l'utilisation de matières premières. 
Faire la chasse au gaspillage limite son empreinte carbone, et permet de faire de belles économies. 

​

2021, la fin d’une époque, 
Fin 2020, la propriétaire annonce qu’elle veut récupérer son appartement, nous avons 6 mois pour partir, Chéri, la chienne, la chatte, les poules, et moi. 
La nouvelle est dure à encaisser, tout mon petit monde s’effondre, annonçant un changement de mode de vie. 
Nous devons trouver un lieu qui pourra accueillir tout le monde, y compris mon activité professionnelle. 
Après 2 mois de veines recherches de location, nous nous sommes orientés vers un achat, moins compliqué à ce moment là. 
La propriétaire n’a pas souhaité conserver l’atelier pour les locataires suivants. Elle voulait de le débiter à la tronçonneuse. Grosse aberration pour moi, ce qui m’a servi, devait servir à d’autres. J’ai trouvé quelqu’un, merci les réseaux sociaux, qui a tout récupéré, et m'a aidé à démonter. Ça a été plus long mais j’ai eu la satisfaction que ces matériaux ne soient pas détruits.

​

Le début d’une nouvelle aventure
Nous sommes maintenant dans un petit village où j’ai enfin de la place  pour développer mon activité à la maison.
Une maison de plus de 200 ans à rénover, c’est le début d’une nouvelle vie, une nouvelle aventure, pleine de projets. 
Pour mon activité, il y a un atelier bois de 35 m², (la taille de l’ancien appartement) et un atelier de peinture 21 m², destiné un jour à accueillir du public, une fois les travaux finis.
Pour les volailles et le potager, j’ai trouvé une solution, je loue un jardin dans le village . 

QU'EST CE QUE LA DÉCO-RESPONSABLE?

LB Final contourBlanc CréaORANGE.png

Créations basées sur

​cupération
emploi
paration
REvalorisation​

Reparacteur_edited.png
Label éco défis.png
Votre artisan s'engage pour l'environnement et l'économie circulaire. L'entreprise appartient au réseau Répar'acteurs Occitanie, elle est labellisée Eco-défis depuis 2017, renouvelée chaque année. Labellisation zéro déchet en cours .

SOURCES D'APPROVISIONNEMENT

Recyclage de matériaux

L'essentiel des supports de créations sont issus de la récupération et de dons.

   

   - lampes, mobiliers, objets déco

   - récipients en verre, vaisselle

   - plaques de verres

   - carrelage, faïences

    

Une partie de la vaisselle est achetée  à Emmaüs, les pièces les plus courantes.

​

Tous les emballages fournis par la boutique Alternativ'Déco, sacs papier, papier bulle gagnent une deuxième vie.

C'est pour cela que vous trouverez des sacs de formes et de tailles différentes, du simple sac papier kraft au sac de magasin de marque.

La Récup', TOUT un ART de vivre !

Au lancement de l'activité, le manque de place s'est fait sentir rapidement.

Un atelier en récup' est devenu une évidence en 2015.

Je remercie tous ceux qui ont aidé, les dons comme les coups de main.

Mon parcours Originaire du Lot, département rural d'Occitanie qui a su garder son authenticité, j’ai grandi au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Après un cursus post bac dans le tourisme, quelques expériences en tourisme-hôtellerie, je suis venue habiter dans le Tarn et Garonne en 2005 pour travailler dans un hôtel 4 étoiles à proximité de l'aéroport de Blagnac., jusqu'au jour où j'ai changé de vie. 2005 installation dans le 82 2009 Emménagement à Savenes, la petite maison dans le verger ... On dit que le bonheur est dans le près, c’est tellement vrai ! Ce petit appartement en rase campagne, dans une ancienne étable au milieu d’un verger, m’a permis de retrouver le goût des choses simples de mon enfance.  Comme dans la ferme de mes grands-parents, il n’y avait pas de clôture, de la verdure à perte de vue, j’ai pu faire mon potager, avoir des poules, vivre simplement, faire avec ce qu'on a ou ce qu'on trouve comme les anciens.  Une autre façon de consommer, inspirée de la sobriété heureuse de Pierre Jacques Rhabbi. Cet appartement vieux et moche de 35 m2,  a été un formidable terrain de jeux pour laisser libre court à ma créativité. Je l’ai entièrement rénové, seule, à mon goût, intérieur et extérieur, avec des matériaux de récupération, issus de bennes de chantiers de construction et de rénovation.  Cet appartement a été le témoin de plusieurs prises de conscience : - le besoin de créer pour exister, - le travail de nuit qui vous ronge de l’intérieur comme un cancer invisible, - le goût de travailler avec ses mains tous les jours,  - le gaspillage incroyable de matières premières de notre société de consommation. Bref, il était vital d’opérer un changement, d’effectuer une reconversion professionnelle.  Arrivée là à 30 ans, je me suis construite, j’y ai trouvé ma voie, ma vocation, mon chemin de vie.  ​ 2012, le fin du monde était annoncée selon le calendrier Maya Une fois la date fatidique passée, on était toujours là. Je l’ai perçu comme la fin d’un cycle, l’occasion de prendre un nouveau départ. Création du statut auto-entrepreneur le 12/12/2012 pour enclencher ce changement de vie, et remettre les compteurs à zéro.  Évidemment, les choses n’ont pas bougé de suite, mais le processus était en marche.  Le grand écart entre mon mode de vie et l’hôtellerie était difficile, travailler la nuit devenait insupportable au bout de 9 ans. Octobre 2014, j’ai quitté le travail de nuit pour changer de vie, vivre le jour et satisfaire ce besoin de créer. ​ 2015 Construction de l’atelier de création, 100% matériaux de récupération.  C’est le début de cette nouvelle vie d’entrepreneuse à temps plein. Le manque de place à l’intérieur s’est vite fait sentir, mais il y avait beaucoup de place à l’extérieur. J’ai décidé de construire un atelier pour abriter mon matériel, et tout ce que je récupérais comme meuble et matériaux. 17 m2 entièrement construit avec des matériaux de récupération, avec pour seuls achats, les vis!  La porte d’entrée, est celle des voisins, les fenêtres, sont celles de mon appartement, et oui j’ai enfin eu du double vitrage ! La structure est en palettes, les murs sont doublés intérieur et extérieur avec des planches de palette. Le toit est en éverite. A partir du moment où j’ai pris cette décision, la vie n’a cessé de mettre sur ma route, avec parfois quelques détours imprévus, tout ce qui a été nécessaire à la construction de cet atelier, y compris ma moitié qui partage ma vie aujourd’hui.  Professionnellement, j’ai affiné petit à petit mes envies et mon projet.  J’avais rénové un appartement, des pièces chez ma grand-mère, mais les meubles anciens et les lampes, ça me plaisait beaucoup plus, ça laissait plus d’amplitude à ma créativité. ​ 2016 inscription à la C.M.A. Je me suis inscrite à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Tarn et Garonne en 2016, comme peintre sur mobilier, restauratrice de meubles, créatrice de luminaires, avec  pour objectif de valoriser ce que la société de consommation délaisse ou rejette. En parallèle, construction d’un local de stockage de 5m2 pour le matériel d’exposition, installation de 3 cuves de 1000 L pour récupérer l’eau de pluie du grand hangar de 15m pour l'atelier et le potager. ​ 2017 adhésion au réseau Répar’acteurs Occitanie, labellisation Eco-défis C’était important d’officialiser ma démarche écoresponsable, j’ai saisi ces opportunités de la CMA. Réparation, Réemploi, Revalorisation,  tel est mon credo.  Je compose, assemble, ou détourne divers matériaux comme le bois et le verre pour redonner vie à des meubles, luminaires et objets décoratifs dépréciés. Je crée et transforme des articles de décoration de manière responsable, d'où la contraction décoresponsable.  Une autre façon de créer de l'artisanat durable, en limitant l'utilisation de matières premières.  Faire la chasse au gaspillage limite son empreinte carbone, et permet de faire de belles économies.  ​ 2021, la fin d’une époque,  Fin 2020, la propriétaire annonce qu’elle veut récupérer son appartement, nous avons 6 mois pour partir, Chéri, la chienne, la chatte, les poules, et moi.  La nouvelle est dure à encaisser, tout mon petit monde s’effondre, annonçant un changement de mode de vie.  Nous devons trouver un lieu qui pourra accueillir tout le monde, y compris mon activité professionnelle.  Après 2 mois de veines recherches de location, nous nous sommes orientés vers un achat, moins compliqué à ce moment là.  La propriétaire n’a pas souhaité conserver l’atelier pour les locataires suivants. Elle voulait de le débiter à la tronçonneuse. Grosse aberration pour moi, ce qui m’a servi, devait servir à d’autres. J’ai trouvé quelqu’un, merci les réseaux sociaux, qui a tout récupéré, et m'a aidé à démonter. Ça a été plus long mais j’ai eu la satisfaction que ces matériaux ne soient pas détruits. ​ Le début d’une nouvelle aventure Nous sommes maintenant dans un petit village où j’ai enfin de la place  pour développer mon activité à la maison. Une maison de plus de 200 ans à rénover, c’est le début d’une nouvelle vie, une nouvelle aventure, pleine de projets.  Pour mon activité, il y a un atelier bois de 35 m², (la taille de l’ancien appartement) et un atelier de peinture 21 m², destiné un jour à accueillir du public, une fois les travaux finis. Pour les volailles et le potager, j’ai trouvé une solution, je loue un jardin dans le village .

Toutes les créations sont exposées à                     Alternativ'Déco de Moissac, et vendues en ligne aussi sur 

MES ACTIONS

TRI SÉLECTIF de nos déchets

Réduction des déchets par le RÉ-EMPLOI et la RÉPARATION

RÉDUCTION des encombrants sur la voie publique

VALORISATION de matériaux et objets mobiliers

RÉCUPÉRATION des eaux pluviales pour l'activité.

Décoresponsable
Label éco-défis

Réseau  Répar'Acteurs

Occitanie

Reparacteur_edited.png

Ce réseau de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat regroupe les acteurs de la réparation en Occitanie dans plusieurs domaines  :

   - mobiliers, articles de maison, 

   - horlogerie

   - électro-ménager, outillage, jardin,

   - vêtements, cordonnerie

   - informatique, audio, Tv, consoles

​

Pour trouver un réparateur près de chez vous : 

Label Eco-Défis Chambre des

Métiers et de l'Artisanat

Label éco défis.png

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat   proposent aux entreprises  de se mobiliser en matière de développement durable avec l'opération Eco-Défis.

En Tarn et Garonne cela concerne les entreprises du territoire Grand Sud Tarn et Garonne.

​

Les défis à réaliser portent sur :

   - la gestion des déchets,

   - les économies d'énergies,

   - les pratiques managériales,

   - l'utilisation de produits naturels,

   - l'accessibilité,

   - favoriser l'économie circulaire

parmi 21 thématiques durables.

Atelier de Création,

100% Récupération

Zones de stockage

Récupération eau de pluie

Eaux pluviales

Adossé à un grand hangar, les gouttières étaient obligatoires à l'atelier, tout comme les bottes l'hiver!

2 cuves de 1000 L ont été installées de part et d'autre de l'atelier.

L'eau servait pour l'atelier et le potager.

Solidarité

QUE FAIRE des affaires dont on ne veut plus?

NE JETEZ PLUS SANS RÉFLÉCHIR!

Ce qui n'est plus UTILISABLE pour VOUS peut l'être pour d'autres ...

- Pour des affaires en bon état

Pour les vêtements, il y a les conteneurs "Point relais" dans toutes les municipalités, ainsi que diverses associations caritatives.

- Pour ce qui n'est plus utilisable

Trouver                                la plus proche de chez vous.

Laurence Boglio récupère objets en verre, vaisselle de nos grands-mères, vieilles lampes, petit mobilier ancien, plaques de verre, liste non exhaustive, ainsi que vos emballages papier bulle et sacs papiers en bon état.

Nos actions
bottom of page